Direction Musicale
Originaire d’Orléans, Gildas HARNOIS reçoit une formation de flûtiste et organiste dans les conservatoires d’Orléans et Boulogne-Billancourt. Il est récompensé au CNSMD de Paris par un prix d’analyse mention Très Bien dans la classe d'Alain Louvier ainsi que le Diplôme de Formation Supérieure de Direction d’orchestre (prof. Zsolt Nagy). Dans le cadre du programme Erasmus proposé par la Communauté Européenne, il est étudiant dans la classe de Léopold Hager à la Hochschule de Vienne de mars à juin 2003. Nommé chef assistant de Jesùs Lopez-Cobos puis de Jean-Claude Casadesus à l’Orchestre Français des Jeunes, il travaille également aux côtés d’Alain Altinoglu au CNSM de Paris, de Lawrence Foster et Ton Koopman à l’Orchestre de Chambre de Paris (ex-Ensemble Orchestral de Paris). Il a dirigé l’Orchestre symphonique de Lituanie, l’Orchestre de Chambre d’Auvergne, l’Orchestre de Chambre de Zurich, l’Orchestre du Festival d’automne de Düsseldorf, un ensemble de l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre, l’Orchestre des Lauréats des CNSM…  
 
Il crée en 1998 l'Orchestre du Chapitre, orchestre de chambre orléanais aux programmes éclectiques, régulièrement soutenu par les institutions régionales et nationales. Il s’investit également auprès d’ensembles aux répertoires variés tel qu’ExoBrass, brass band tourangeau avec lequel il a enregistré deux albums ExoBrass et Libretto.  
 
Titulaire du Certificat d'Aptitude, il est responsable des classes d’orchestres, professeur de musique de chambre et de direction d'orchestre au Conservatoire de Tours. Lauréat du Concours National des Jeunes Organistes à Saint Germain des fossés en 2000, il est organiste titulaire de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans.

Gildas Harnois est Chef de la Musique des gardiens de la paix depuis 1er juillet 2014.

Gildas Harnois
Orchestre d'Harmonie d'Eure-et-Loir
depuis 2014
Association loi 1901
N° Préfecture : W281004504 
SIRET : 51503220900014 
APE : 9001Z
Il a obtenu plusieurs prix de musique dans les Conservatoires Nationaux de Région de Metz et Rouen, notamment en déchiffrage, clarinette, direction d’orchestre et musique de chambre.  
Il fut clarinettiste à l’orchestre symphonique et au théâtre de Metz, dirigé par Michel PLASSON puis par la suite directeur musical de l’ensemble instrumental de Troyes, chef invité des musiques de l’Air de Paris et Bordeaux. Il dirigea également les orchestres symphoniques de Caracas et Barquisimeto et l’orchestre à vent de Barquisimeto au Venezuela. 
Son expérience est très diversifiée par son activité de formateur, chef d’orchestre, directeur artistique ainsi que chargé de missions officielles en tant que jury d’orchestre.
Ferdinand Koch
de 2010 à 2013