Qui nous sommes
Orchestre d'Harmonie d'Eure-et-Loir
L’Orchestre d’Harmonie d’Eure-et-Loir est un ensemble composé d’instruments à vent et de percussions, rassemblant des musiciens bénévoles du département. 
Il offre au grand public des prestations orchestrales de grande qualité et met en valeur le répertoire original souvent méconnu.  
L'orchestre d'harmonie (municipal ou associatif) est l'ensemble le plus représenté en Eure-et-Loir et en France. Ces harmonies alimentent et sont représentatives, de multiples ensembles qui animent la vie culturelle et festive de nos villes et villages (fanfares, big-bands, bandas...). 
L’OHEL valorise le savoir-faire des musiciens professionnels enseignants en leur permettant de s'unir au sein de cet orchestre fédérateur en Eure-et-Loir. Il favorise les rencontres et les échanges et assure une pratique instrumentale d’ensemble de qualité, discipline essentielle pour un musicien. Ainsi, il se substitue aux orchestres d'harmonie militaires qui autrefois alimentaient tout un bassin de vie avec des musiciens enseignants. 
En permettant l'accès aux amateurs de bon niveau, l'OHEL devient aussi une référence de l'orchestre d'harmonie en Eure-et-Loir. Son impact départemental se fait notamment grâce à l’expérience acquise par les amateurs au sein de l’orchestre, transmise et partagée par la suite dans chaque harmonie du département. C’est également une opportunité d'interpréter des œuvres auxquelles ils n'auraient pas forcément accès dans leurs harmonies respectives. 
L’orchestre se réunit pour une session de travail de cinq jours, suivie d’une série de concerts dans nos villes partenaires.  
L’OHEL est aujourd’hui inscrit au schéma départemental du Conseil Général d’Eure-et-Loir et fait partie intégrante de la vie culturelle du département.
Association loi 1901
N° Préfecture : W281004504 
SIRET : 51503220900014 
APE : 9001Z